rise de poids pendant la grossesse

Il est tout à fait normal de prendre du poids pendant la grossesse. Mais existe-t-il une prise de poids "normale" ? Si l'on écoute la clameur populaire, chacun a son idée sur le sujet: "9 à 12 kg"... "jusqu'à 20 kg pas de problème"... "la grossesse est faite pour se faire plaisir et il n'y a pas de limite"..."prendre du poids c'est bon pour le bébé"...

La communauté médicale a évidemment apporté une réponse à cette question, non pas en terme subjectif de qualité de vie , mais en terme du moindre risque possible pour la santé de la maman et de son bébé.

Il est désormais clairement établi que pour une corpulence initiale de patiente avant la grossesse, il existe une prise de poids dite "idéale" pendant la grossesse qui s'accompagne du minimum possible de risques pour votre santé, celle de votre bébé et le bon déroulement de l'accouchement. Et ça, ce n'est ni subjectif ni agréable... c'est mathématique et scientifique.

Pourquoi prend-on du poids pendant la grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse est un phénomène normal lié :

- au développement du foetus,

- de ses annexes (placenta, cordon ombilical, membranes et liquide amniotique),

- à l'augmentation normale du volume sanguin maternel,

- à la rétention d'eau (appelée "liquide extracellulaire"),

- à l'augmentation du volume des seins et de l'utérus,

- mais également au mode d'utilisation des calories ingérées par la maman pendant la grossesse qui favorise alors le stockage sous forme de réserves de graisse.

Par exemple, pour une prise de poids de 12, 6 kg à la fin de la grossesse voici comment se répartissent les poids :

poids consituants grossesse.png

Cette prise de poids n'est pas linéaire durant le temps de votre grossesse. Elle est surtout marquée au 2ème et 3ème trimestre (voir courbes de prise de poids selon les recommandations internationales de 2009).

Conséquences d'une prise de poids excessive pendant la grossesse

A l'heure actuelle, les études scientifiques se multiplient et confirment toutes le mauvais pronostic des grossesses associées à une prise de poids excessive.

Les complications liées à cette prise de poids excessive sont résumées dans le schéma suivant (références disponibles en fin de page) et sont regroupées en 3 catégories :

- complications maternelles,

- complications de l'enfant ,

- et complications liées à l'accouchement.

consequences prise de poids grossesse.pn

Information intéressante : En 2012, la très sérieuse revue internationale Pediatrics a démontré grâce une étude portant sur plus de 1000 couples mère-enfant, que l'excès de poids pendant la grossesse était associé à une augmentation significative (+ 67%) du nombre d'enfants développant un autisme ou d'autres troubles psychiatriques graves.

Selon les auteurs de l'article, cette découverte permet d'expliquer l'augmentation des naissances d'enfants autistes constatées aux Etats-Unis ces dernières années.

Conséquences d'une prise de poids insuffisante pendant la grossesse

Même si cette situation est moins fréquente, certaines patientes ne prennent que peu de poids pendant la grossesse. Le côté néfaste de cette faible prise de poids est controversé. Ces conséquences varient selon l'indice de masse corporelle : IMC. L'IMC se calcule de la manière suivante : IMC = Poids/(Taille x Taille) avec les mesures du poids en kilogramme et de la taille en mètre.

Chez une patiente d'IMC élevé (>25) avant la grossesse, une faible prise de poids n'est associée à aucune complication clairement démontrée.

Chez une patiente d'IMC normal (20 à 25) avant la grossesse, il est démontré qu'il existe 2 fois plus de chance de faire naitre un bébé de petit poids (<10 ème percentile). Cependant cette faible prise de poids s'associe à une diminution des césariennes, naissances par forceps, et hypertension artérielle pendant la grossesse.

Chez une patiente d'IMC bas (<20) avant la grossesse, une faible prise de poids est clairement associée à des naissances prématurés (avant 38 semaines d'aménorrhées). Par ailleurs cette faible prise de poids est associée à un plus grand nombre d'échec de l'allaitement.

Quelle prise de poids idéale pendant la grossesse ?

Il est désormais clairement établi par la communauté médicale que la prise de poids idéale pendant la grossesse est corrélée à l'Indice de masse corporelle (IMC) de la maman avant la grossesse. Cette prise de poids idéale est associée à une grossesse avec un minimum de risque pour pour la santé de la maman, de son bébé, et le meilleur déroulement possible de son accouchement.

Les recommandations françaises actuelles suivent les nouvelles recommandations de l'American Institute of Medecine de 2009.

Le tableau suivant présente ces recommandations de prise de poids idéale :

prise de poids normal.png

Il est important de souligner que la prise de poids recommandée n'est pas linéaire :

- minime au premier trimestre.

- plus marquée au deuxième et au troisième trimestre.

Les courbes suivantes présentent le rythme de prise de poids idéale :

- en cas de poids normal avant la grossesse (IMC de 18,5 à 24,9)

- en cas d'excès de poids avant la grossesse (IMC de 25 à 29,9)

rythme prise de poids.png

Information intéressante : En 2007, la très sérieuse revue internationale Obstetrics and Gynecology proposait, grâce à une étude portant sur plus de 300000 femmes suédoises, des objectifs de poids beaucoup plus stricts que ceux proposés par l'American Institute of Medecine:

Pour un IMC < 20 avant la grossesse: Objectif : entre 4 et 10 kg.

Pour un IMC de 20 à 25 avant la grossesse: Objectif entre 2 et 10 kg.

Pour un IMC entre 25 et 30 avant la grossesse: Objectif moins de 9 kg.

Pour un IMC > 30 avant la grossesse: Objectif  moins de 6kg.

Selon les auteurs de l'étude, le suivi de ces objectifs de poids permettrait de diminuer le nombre de césariennes, d'obésité et de surpoids à 1 an après l'accouchement, sans augmenter significativement les autres complications par rapport aux recommandations de 2010 de l'American Institute of Medecine.

Que retenir sur la prise de poids pendant la grossesse ?

Il existe un lien certain entre la prise de poids pendant la grossesse et la survenue de complications pour la mère, l'enfant et lors de l'accouchement.

Ces complications sont dépendantes de l’Indice de Masse Corporel Initial (IMC) et une prise de poids optimale ne peut donc être définie sans tenir compte de la morphologie de la patiente.

Les recommandations de l’American Institute of Medecine de 2010 semblent validées par la majorité des études scientifiques. Le seuil de 18 kg doit être retenu comme celui au-delà duquel le risque de complications materno-foetales est accru pour les femmes de poids normal ; pour les patientes obèses, ce seuil est abaissé à 9 kg.

Cependant il est important de se souvenir des objectifs proposés par l'étude suédoise de 2007 qui permettent de diminuer le nombre de césariennes mais également de surpoids et obésités persistantes à 1 an de l'accouchement, sans augmenter le nombre des autres complications.

Ces objectifs sont une prise de poids de 10 kg maximum, quelque soit l'Indice de Masse Corporelle initial de la patiente !

Mise à jour le 12 février 2015

- Committee on Nutritional Status During pregnancy and Lactation. Nutrition during pregnancy. Part I, weight gain. Washington DC: National Academy Press ; 1990.

- J.M. Crane et al., The effect of gestational weight gain by body mass index on maternal and neonatal outcomes., 2009, J Obstet Gynaecol Can.

- N.E Stotland et al., Gestational weight gain and adverse neonatal outcome among term infants, 2006,  Obstet Gynecol.

- P Deruelle P et al., Effets maternels et foetaux d’une prise de poids maternelle excessive au cours de la grossesse dans une population de patientes de poids normal avant la grossesse, 2004,  Gynecol Obstet Fertil.

- Y.W Cheng et al., Gestational weight gain and gestational diabetes mellitus: perinatal outcomes, 2008,  Obstet Gynecol.

- PM Dietz et al., Combined effects of prepregnancy body mass index and weight gain during pregnancy on the risk of preterm delivery, 2006, Epidemiology.

- I.O Frederick et al., Pre-pregnancy body mass index, gestational weight gain, and other maternal characteristics in relation to infant birth weight, 2008, Matern Child Health J.

- M. Cedergen, Optimal Gestational Weight Gain for Body Mass Index Categories, 2007, Obstetrics and Gynecology.

- K. Rasmussen et al., New Guidelines for weight gain during pregnancy : what obstetrician/gynecologists should know, 2009, Curr Opin Obstet Gynecol.

- P. Krakowiak et al., Maternal Metabolic Conditions and Risk for Autism and Other Neurodevelopmental Disorders, 2012, Pediatrics.