LA CONTRACEPTION

nneau contraceptif

L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (œstrogène + progestatif)

Bien utilisé, il est aussi efficace que la pilule contraceptive (il protège à 99,7%). Il diminue le risque d'oubli par rapport à la pilule. En revanche, le risque de thrombose veineuse (phlébite par exemple) est au moins identique à celui des pilules de 1ère ou 2ème génération.

Ce dispositif contraceptif est prescrit en seconde intention en raison de la manipulation qu’il nécessite. L'utilisation d'un anneau vaginal nécessite un suivi médical régulier.

Il n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie et coûte environ 16€.

Comment fonctionne l'anneau contraceptif ?

L'anneau vaginal est un anneau souple qui contient un combiné d’hormones oestroprogestatives qui se diffusent à travers la paroi vaginale au contact de l’humidité et de la chaleur du vagin et passent dans le sang. Il agit en bloquant l’ovulation.

Comment utiliser l'anneau vaginal ?

Lors de sa première utilisation, sans contraception hormonale antérieure, l’anneau vaginal doit être inséré le 1er jour des règles.

Ce dispositif est à placer soi-même dans le vagin, comme un tampon, et à laisser en place pendant trois semaines. Au début de la quatrième semaine, l'anneau est retiré, ce qui provoque l'apparition des règles.

L’anneau vaginal conserve son efficacité durant 4 semaines maximum, pensez à en remettre un nouveau en place une semaine après le retrait du précédent.

L’anneau vaginal peut être expulsé (après un rapport sexuel, par exemple). Dans ce cas, il doit être remis en place dans les 3 heures qui suivent pour conserver son efficacité. Au-delà des 3 heures, vous devez prendre les mêmes précautions qu'après un oubli de pilule supérieur à 12 heures. Dans ce cas, pensez à la contraception d'urgence.

Les avantages de l'anneau vaginal ?

L'anneau est plus pratique qu'une pilule pour celles qui ont tendance à l'oublier.

Les inconvénients de l'anneau vaginal ?

L’anneau peut provoquer les mêmes effets secondaires qu'une pilule combinée ou que le patch (nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, etc.)
Il ne peut pas être utilisé par les femmes à qui la pilule combinée est contre indiquée. 

On peut parfois le sentir pendant les rapports sexuels.

A qui s'adresse l'anneau vaginal ?

 

L’anneau contraceptif  est prescrit en « deuxième intention » c'est-à-dire après avoir écarté d’autres moyens contraceptifs. Son opportunité sera donc envisagée avec le professionnel de santé consulté.

Il est indiqué pour : 

  • Les femmes de moins de 45 ans qui ne veulent pas prendre de comprimés tous les jours, en particulier aux femmes qui se déplacent beaucoup et subissent le décalage horaire ;

  • Etre utilisé de manière temporaire par une femme qui désire partir en voyage pendant quelques semaines sans devoir penser à sa pilule tous les jours.

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 12 janvier 2022

 

Références Bibliographiques:

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/contraception/methodes-contraception-hormonale

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-anneau-vaginal-comment-ca-marche