INFERTILITE
 

ertilité du couple

Combien de temps faut-il normalement pour tomber enceinte ?

 

Avant tout, il est important de rappeler que l'espèce humaine est l'une des espèces animales les moins spontanément fertiles.

Ainsi lorsque les 2 partenaires du couples sont normalement fertiles, le taux de conception varie entre 15 et 25 % par cycle au-dessous de 35 ans, pour diminuer progressivement avec l'age.

Des statistiques récentes permettent d'obtenir le pourcentage cumulatif de grossesse en fonction du temps d'exposition (tableau ci-dessous). Le temps d'exposition est le temps depuis le début des rapports sexuels dans un but fécondant en dehors de toute traitement.

Il en ressort qu'en l'absence de toute contraception et sans aucun trouble de la fertilité :

- 1 couple sur 4 concevra au cours du 1er mois.

- 3 couples sur 4 auront conçu en 9 mois.

- 8 couples sur 10 auront conçu au bout d'1 an.

- 9 couples sur 10 auront conçu au bout de 18 mois.

 

Il n'est donc pas légitime de parler de stérilité avant 2 ans sans conception puisqu'encore 10 % des couples normalement fertiles concevront après 18 mois de tentative.

delai conception.png

Combien de temps et à quel moment suis je fertile au cours de mon cycle ?

Les spermatozoïdes peuvent être retrouvés mobiles jusqu'à 8 jours après un rapport dans les voies génitales féminines (trompes de Fallope, cryptes du col utérin). Leur pouvoir fécondant ne persiste cependant que 48 heures en moyennes.

 

Il faut moins de 7 heures à l'ovocyte (ovule) tout juste ovulé pour parcourir la distance de l'ovaire à l'ampoule tubaire (lieu de la fécondation normale). Arrivé dans la trompe, cet ovocyte demeure dans l'ampoule tubaire environ 72 heures. Le pouvoir fécondant de l'ovule n'y excède cependant jamais 24 heures.

Au total, la durée de possibilité de fécondation théorique par cycle n'excède pas 72 heures en moyenne. Or :

- L'arrivée des spermatozoïdes pour le fécondation est un facteur modulable par le couple lui-même qui choisit quand ont lieu les rapports sexuels avec éjaculation des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines.

- L'arrivée de l'ovule pour la fécondation est un facteur non modulable. Il dépend uniquement de la date exacte d'ovulation.

 
 

Ainsi pour avoir une chance de féconder, il convient de connaitre la date d'ovulation et d'avoir des rapports dans les 2 jours précédents cette dernière et le jour même de l'ovulation. 

uterus fecondation.png
duree pouvoir fecondant.png

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 11 février 2015

 

Références Bibliographiques:

- J.R Zorn et al., Stérilité du couple, 2005, 2ème édition, Abrégés Masson.

- F. Olivennes et al., Assistance Médicale à la Procréation, 2006, 3ème édition, Abrégés Masson.

- J.C Emperaire, Gynécologie Endocrinienne du Praticien, 2007, 6ème édition, Editions Frison-Roche.