L'ECHOGRAPHIE

oppler

L'examen Doppler est un examen gynécologique qui permet d'étudier le débit du sang dans les artères et dans les veines. Le Doppler ombilical permet d'évaluer le vitalité fœtale et le bon fonctionnement placentaire. Le Doppler utérin permet d'évaluer les conditions d'arrivée du sang oxygéné vers l'utérus maternel.

Le doppler continu

 

Le doppler continu traduit la vitesse du flux sanguin en un son analysable par l’oreille de l’échographiste lors de l’examen.

 

Applications:

Ce type de Doppler est utilisé afin de surveiller facilement les battements cardiaques du foetus que ce soit au cabinet du médecin à chaque consultation de suivi de grossesse ou tout au long de l'accouchement dans le but de veiller au bien-être du foetus et sa bonne adaptation aux contractions utérines du travail. 

 

 

Le doppler pulsé

 

Le doppler pulsé permet d’étudier la vitesse du flux sanguin à un endroit précis en profondeur. Associé à l’échographie 2D, cette profondeur d’étude du Doppler pulsé est choisie en apposant un petit curseur sur la partie de l’image que l’on veut étudier. La vitesse du sang est alors exprimée sous forme de son et/ou de graphique permettant de nombreux calculs (qualité de la paroi des vaisseaux, facilité de l'écoulement du sang...).

 

Applications:

C’est ce petit curseur que l’on place sur le cœur du bébé au premier trimestre de la grossesse afin d’écouter le rythme cardiaque du fœtus et de calculer sa fréquence.

C’est également  ce curseur que l’on place sur :

- le cordon ombilical afin d’étudier le Doppler ombilical évaluant la qualité des échanges foetus placenta,

- les artères utérines afin d’étudier le Doppler de l’artère utérine évaluant la qualité des échanges entre la mère et le placenta.

 

 

Le doppler couleur

 

Le doppler couleur est associé à l’échographie 2D (2 dimensions) pour donner une image du vaisseau coloré par du bleu ou du rouge en fonction du sens de circulation sanguine.

C’est ce Doppler couleur qui a donné à tord le terme d’échographie couleur. En effet les images échographiques sans Doppler apparaissent toujours en une variation d’intensité monochrome (le plus souvent noir et blanc).

 

Applications:

Le Doppler Couleur est utilisé afin de:

- Localiser des vaisseaux (cordon ombilical, artères utérines, aortes fœtales …)

- Repérer le sens de circulation du sang au sein de ces vaisseaux (artères et veines sont ainsi facilement distinguées au sein du cordon ombilical)

- Mettre en évidence certaines anomalies cardiaques fœtales comme des fuites valvulaires ou des communications interventriculaires.

 

 

Le doppler énergie

 

Le Doppler Energie est une technique beaucoup plus sensible que celle du Doppler couleur dans la détection des flux. Cette technologie est basée sur l'énergie du signal recueilli et elle est surtout utilisée pour détecter le flux sanguin dans les petits vaisseaux situés à l'intérieur d'un organe. 

 

Applications:

Ce type de Doppler est principalement utilisé afin de:

- Repérer les artères utérines et évaluer la bonne vascularisation mère-placenta via l'étude du Doppler pulsé des artères utérines.

- Repérer les artères cérébrales moyennes fœtales et évaluer la vitalité fœtale via l'étude de Doppler pulsé des artères cérébrales moyennes.

 

Ce type de Doppler est si sensible qu’il permet parfois de mettre en évidence le jet urinaire du bébé dans le liquide amniotique lorsque le fœtus urine.

 
 

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 17 janvier 2012.

 

Références Bibliographiques:

- Y.  Roberts et al., Echographie en pratique Obstétricale, 2009, Précis Edition Masson