top of page

LA GROSSESSE

ésarienne programmée

En France, près d’une femme sur cinq donne naissance par césarienne. Dans près de la moitié des cas, la césarienne est programmée. Cette décision est réévaluée tout au long de la grossesse en fonction des éléments médicaux et obstétricaux vous concernant.

Qu'est ce que la césarienne programmée?

 

La césarienne programmée à terme est une césarienne planifiée, en général, aux alentours de 39 SA1 (8 mois et demi de grossesse) et non liée à une situation d’urgence.

La césarienne est une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen et de l’utérus qui permet l’accouchement. L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie ou péridurale) ; seul le bas du corps est anesthésié, ce qui vous permet d'être consciente au moment de la naissance.

 

Les situations qui peuvent y conduire

 

• Vous avez déjà eu une césarienne

Ce n’est pas parce que vous avez déjà eu une césarienne que vous devez obligatoirement en avoir une autre. On vous proposera le plus souvent un accouchement par les voies naturelles. La possibilité d’un accouchement par les voies naturelles doit être envisagée et/ou discutée avec votre équipe médicale.

 

• Votre bébé se présente par le siège

Une césarienne programmée n’est pas systématique. Elle est recommandée dans des situations particulières. La possibilité d’un accouchement par les voies naturelles doit être envisagée et/ou discutée avec votre équipe médicale.

 

• Vous attendez des jumeaux

La grossesse gémellaire n’est pas en elle-même une indication de césarienne programmée ; celle-ci sera discutée selon la présentation des bébés.

 

• Vous attendez un bébé dont le poids estimé est important

La macrosomie est définie par un poids estimé du fœtus nettement supérieur à la moyenne. Cela ne constitue pas une indication systématique de césarienne programmée. La césarienne programmée est discutée en fonction du poids fœtal estimé et en tenant compte d’autres critères vous concernant (par exemple : présence de diabète).

 

• Vous êtes porteuse de certains virus

Lorsque la mère est infectée par certains virus, la transmission du virus à l’enfant n’est pas systématique. Cependant, la césarienne programmée est nécessaire dans certaines situations afin de prévenir la contamination de l’enfant lors du passage par les voies vaginales (exemple : charge virale élevée ou croissante pour le virus de l’immunodéficience 1).

 

• Cas particuliers

Il existe des situations plus rares empêchant l’accouchement par les voies naturelles (par exemple : mauvais positionnement du placenta), ou certaines situations liées à votre bébé ou à vous-même pour lesquelles la césarienne programmée est nécessaire.

Vous souhaitez une césarienne ? La demande maternelle en dehors de ces situations médicales n’est pas en elle-même une indication systématique à la césarienne.

 

Je souhaite une césarienne programmée

 

Il peut arriver qu’une femme souhaite accoucher par césarienne. Si cela est votre cas, discutez-en le plus tôt possible préférentiellement avec l’un des membres de l’équipe médicale de l’établissement dans lequel vous allez accoucher.

- Les professionnels de santé qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse doivent vous proposer un accompagnement personnalisé, en particulier identifier les raisons spécifiques à votre demande (par exemple : peur de l’accouchement par les voies naturelles, crainte de la douleur, ou expériences précédentes traumatisantes) et en discuter avec vous au regard des bénéfices et des risques associés à la césarienne programmée.

- Les échanges entre vous et votre médecin devraient aboutir à la situation idéale d’une décision partagée.

- Votre médecin peut refuser la réalisation d’une césarienne sur demande. Il doit alors vous orienter vers un de ses confrères.

 
 

Les conséquences de la césarienne programmée

 

La césarienne est une intervention chirurgicale courante. Elle est devenue de plus en plus sûre.

Cependant, elle reste associée à une augmentation de risque pour la santé de la mère par rapport à l’accouchement par les voies naturelles :

• il existe des risques augmentés de phlébite  et d'embolie pulmonaire (formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin) pouvant mettre particulièrement en danger la santé maternelle;

• il existe des risques liés à toute intervention chirurgicale (plaie digestive, plaie de vaisseaux sanguins, plaie urinaire, infections de cicatrice, éventration).

• si vous souhaitez d’autres enfants, une césarienne peut être à l’origine de complications pour vos grossesses futures (mauvais positionnement du placenta, rupture de l'utérus).

 

Pour limiter le risque de difficultés respiratoires transitoires du bébé à la naissance, la césarienne est programmée, si possible, à proximité du terme (8 mois et demi de grossesse, c'est à dire 39 semaines d'aménorrhées).

 


 

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 11 février 2015

 

Références Bibliographiques:

- DOCUMENT D’INFORMATION DESTINÉ AUX FEMMES ENCEINTES - HAS - « Indications de la césarienne programmée à terme » -

Méthode Recommandations pour la pratique clinique – Janvier 2012.

 

bottom of page