LE DEVELOPPEMENT FOETAL

er mois de grossesse

Semaine 1 (3 SA)

 

- Taille : 0,1mm

- Votre bébé : Après la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde, la cellule va commencer à se diviser. En même temps, elle va migrer des trompes de Fallope vers l'utérus pour s'y installer : c'est la nidation. A ce stade, on parle encore d'embryon.

 

Semaine 2 (4 SA)

 

- Taille : 0,3 mm

- Votre bébé : L’embryon flotte dans l’utérus. Il a une forme de disque ovale composé de 150 cellules divisées en 3 couches qui prépare à la formation des différentes parties du corps :

    - la couche interne (endoderme) pour l’appareil respiratoire et digestif

    - la couche médiane (mésoderme) pour les os, les muscles, les organes génitaux

    - la couche externe (ectoderme) pour la peau et nerfs

A la fin de cette 2eme semaine, l’œuf est entièrement incrusté dans la paroi utérine, il se divise alors en deux parties, l'une qui composera le placenta et l’autre votre bébé.

 
 

Semaine 3 (5 SA)

 

- Taille : 2 mm

- Grand comme… une graine de sésame !

- Votre bébé : Même si les membres ne sont pas encore formés, l’embryon prend la forme d'une virgule, une tête et une queue apparaissent. Les poumons, le cerveau et le système nerveux se développe ainsi que la moelle épinière, le foie, les reins, les os et les muscles.

C’est dans cette 3ème semaine que le cœur de votre bébé commence à battre!

 

Semaine 4 (6 SA)

 

- Taille : 5 mm

- Grand comme… une lentille!

- Poids : moins d'1 gramme

- Votre bébé : Ses mains et ses pieds ressemblent à des palmes, les bourgeons des bras apparaissent (ceux des jambes apparaissent plus tard). Apparaît aussi deux gros points noirs où ses yeux et ses narines doivent se former. Le cœur bat et les organes vitaux continuent leur croissance. C'est aussi le début de la mise en place des organes : l'organogénèse. Enfin les voies digestives se forment tout comme la colonne vertébrale et les cavités pulmonaires et abdominales.

 



 

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 17 février 2015

 

Références Bibliographiques:

- Robinson and Fleming, a critical evaluation of sonar "crown-rump length" measurements, sept 1975, British Journal of Obstetrics and Gynaecology.

- Embryologie Humaine - William J. LARSEN, Children's Hospital and University of Cincinnati College of Medecine, Cinecinnati, Ohio, 2e édition française, Traduction de la 3ème édition anglaise par Antoine Dhem Edition De Boeck, 2eme tirage 2004

- Embryologie Humaine - Cours en ligne 2012 faculté de cochin (Paris, France)