L'ECHOGRAPHIE

onnaître le sexe de mon bébé

Nombreux sont les parents qui désirent connaitre le sexe de leur progéniture dès la première échographie. Ceci n'est pas si simple.

Vous trouverez ci-dessous :

- les bases théoriques pour mieux comprendre la difficulté de ce diagnostic

- le mode d'emploi pour tenter de connaitre vous même le sexe de votre bébé sur les images d'échographie !!!


 

Les bases pour comprendre

 

Sur le plan embryologique, il n'existe aucune différence morphologique visible entre fille et garçon avant le terme de 10 semaines d'aménorrhée (8 semaines de grossesse).

 

C'est à dire que l'aspect extérieur d'une fille et d'un garçon est identique et consiste en une petite excroissance entre les jambes appelée tubercule génital (ou bourgeon génital).

 

C'est ce tubercule génital qui en se transformant progressivement durant toute la grossesse et donnera:

- le clitoris, les petites et les grandes lèvres chez la fille,

- le penis et les bourses chez le garçon.

 

Sachant que l'échographie du premier trimestre a idéalement lieu entre 11 et 14 SA, les différences visibles entre sexes féminin et masculin sont très modérées et ce d'autant plus que l'on se trouve avant 12,5 SA .

 

Ainsi dans de bonnes conditions techniques (échographiste entrainé, échographe performant et adapté à l'échographie de grossesse, bon passage des ultrasons à travers la paroi maternelle, bonnes positions du fœtus et surtout terme de grossesse supérieur à 12,5 SA), le diagnostic du sexe fœtal est possible dans plus de 90 % des cas au premier trimestre. Dans les 10% des cas restant, le diagnostic de sexe fœtal est donc soit impossible soit faux. C'est là raison pour laquelle, il est préférable d'attendre l'échographie du 2ème trimestre (entre 20 et 25 SA) pour avoir la certitude du diagnostic de sexe foetal qui est alors proche de 100 % à l'échographie.

 

 

Le mode d'emploi du sexe fœtal à la première écho

 

• Le diagnostic est effectué sur la photo de profil du bébé (image 1) permettant de mesurer le foetus de la tête aux fesses : c'est la mesure de la longueur cranio-caudale qui fait partie des 3 images obligatoires de l'échographie du premier trimestre.

 

• Un angle entre le dos du fœtus et le tubercule génital < 10 degrés est en faveur d'une future fille (sans certitude absolue) (image 2).

 

• Un angle entre le dos du fœtus et le tubercule génital > 30 degrés est en faveur d'un futur garçon (sans certitude absolue) (image 3).

 

• Entre les 10 et 30 degrés il est très difficile de conclure.

 

A noter que l'échographie 3D ne permet pas d'améliorer de façon majeure le diagnostic de sexe fœtale au premier trimestre.

sexe foetus.png