LE DEVELOPPEMENT FOETAL

ème mois de grossesse

Semaine 35 (37 SA)

 

Taille : 45 cm

- Grand comme… une blette !

Poids : 2,4 kg

Votre bébé : Il continue de grandir et de grossir, et la graisse s’accumule sous sa peau. Votre bébé expulse environ 25 à 30 millilitres d’urine par heure. Il donne des coups de pieds vigoureux.

Cette semaine, si votre bébé naissait, il ne serait plus considéré comme prématuré et aurait 99% de chances de survie.

 
 

Semaine 36 (38 SA)

 

- Taille : 46,5 cm

- Grand comme… une laitue !

- Poids :  3 kg

- Votre bébé : Le duvet qui recouvrait son corps (le lanugo) a complètement disparu. Au cours de ce trimestre, votre bébé a reçu les anticorps nécessaire pour être protégé contres les maladies que vous avez pu avoir et bénéficié de l’immunité des vaccins que vous avez reçus.

 

Semaine 37 (39 SA)

 

- Taille : 48 cm

- Grand comme… une botte de poireaux !

- Poids : 3 kg

- Votre bébé : Il n'a plus de place et bouge beaucoup moins. Il est dans la position parfaite pour sa sortie, tête en bas, bras repliés sur la poitrine et jambes pliées. Sa peau de votre bébé est maintenant bien lisse. Tous ses organes sont matures, sauf ses poumons mais il continue à s’entraîner à la respiration. Son crâne ne s’est pas encore solidifié.

 
 

Semaine 38 (40 SA)

 

- Taille : 49 cm

- Grand comme… une pastèque !

- Poids : 3,3 kg

- Votre bébé : Le diamètre de sa tête est de 9,5 cm mais son cerveau n’est pas encore très développé (le cerveau reste l’organe le moins développé et que sa croissance va se poursuivre jusqu’à l’adolescence). Il est complètement constitué et tous ses réflexes sont coordonnés. Son foie ne va plus fabriquer de globules rouges et blancs, c’est désormais la moelle osseuse qui s’en chargera.

 
 

Semaine 39 (41 SA)

 

- Taille : 50 cm

- Grand comme… une citrouille !

- Poids : 3 et 3,5 kg

- Votre bébé : Il est prêt à sortir

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 17 février 2015

 
 

Références Bibliographiques:

- Embryologie Humaine - William J. LARSEN, Children's Hospital and University of Cincinnati College of Medecine, Cinecinnati, Ohio, 2e édition française, Traduction de la 3ème édition anglaise par Antoine Dhem Edition De Boeck, 2eme tirage 2004

- Embryologie Humaine - Cours en ligne 2012 faculté de cochin (Paris, France)