LE DEVELOPPEMENT FOETAL

ème mois de grossesse

Semaine 23 (25 SA)

 

Taille : 28 cm

- Grand comme… un épi de mais !

Poids : 560 g

Votre bébé : Il bouge beaucoup (entre 20 et 60 mouvements par demi-heure) et il est capable d’attraper ses pieds. Ses organes grandissent de manière très rapide, les cellules nerveuses sont à leur place et vont se relier entre elles. Les empreintes digitales se dessinent en formant des petites lignes sur ses doigts et ses paumes. Les bourgeons dentaires se développent et se préparent à l’arrivée des dents de lait.

 
 

Semaine 24 (26 SA)

 

- Taille : 30 cm

- Grand comme… un navet !

- Poids :  650 g

- Votre bébé : Il bouge tellement qu'il lui arrive de se cogner aux parois de l’utérus. Son appareil auditif est terminé : les organes de l’équilibre sont à leur taille définitive. Ses ongles des mains commencent à pousser.  Il réagit au toucher et aux sons. Son ouïe s’est aussi développée, il perçoit les bruits intérieurs (battements de cœur, respiration) et extérieurs (voix, musiques…). Ses yeux commencent à s’ouvrir, ils sont de couleur bleue. Ses poumons continuent leur développement.

 
 

Semaine 25 (27 SA)

 

- Taille : 32 cm

- Grand comme… une papaye !

- Poids : 750 g

- Votre bébé : Les os commencent à durcir et de la graisse à se former sous sa peau. Les nerfs se développent  et il est maintenant capable de pleurer. Son rythme de sommeil est plus régulier, mais ce n’est toujours pas le vôtre. Le cerveau continu de se développer : les cellules nerveuses se prolongent par les axones et les dendrites.

 
 

Semaine 26 (28 SA)

 

- Taille : 33 cm

- Grand comme… un brocoli !

- Poids : 870 g

- Votre bébé : Les bronches sont apparu mais les poumons ne seront matures qu’après la naissance. Il va commencer à ouvrir ses paupières et distinguer les variations de lumière. Sa peau commence à s'épaissir grace à la graisse sous cutanée.

Il avale de plus en plus de liquide amniotique et va en rejeter en grande quantité sous forme d’urine.

 




 

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 17 septembre 2015

 

Références Bibliographiques:

- Embryologie Humaine - William J. LARSEN, Children's Hospital and University of Cincinnati College of Medecine, Cinecinnati, Ohio, 2e édition française, Traduction de la 3ème édition anglaise par Antoine Dhem Edition De Boeck, 2eme tirage 2004

- Embryologie Humaine - Cours en ligne 2012 faculté de cochin (Paris, France)