LE DEVELOPPEMENT FOETAL

ème mois de grossesse

Semaine 18 (20 SA)

 

Taille : 20 cm

- Grand comme… une poire !

Poids : 240 g

Votre bébé : Ses muscles se développent et se renforcent, ses mouvements sont donc plus intenses. Même si sa peau s’épaissie  doucement elle reste transparente. Il commence à réagir aux stimulis extérieurs car les sens commencent à se développer. Ses ongles commencent à se former et ses empreintes digitales sont déjà déterminées.

 
 

Semaine 19 (21 SA)

 

- Taille : 22 cm

- Grand comme… une banane !

- Poids :  350 g

- Votre bébé : Il est de plus en plus actif et est capable d’attraper ses mains, de joindre ses pieds et s’amuse avec le cordon ombilical. Il dort aussi beaucoup (16 à 20 heures par jour), et malheureusement pour vous c’est surtout la nuit qu’il se réveille. Il alterne entre les phases de sommeil profond et les phases de sommeil léger. Son système immunitaire commence à se développer.

 
 

Semaine 20 (22 SA)

 

- Taille : 23 cm

- Grand comme… une carotte !

- Poids : 385 g

- Votre bébé : Sa tête commence a être moins volumineuse par rapport au reste du corps et son cerveau se développe rapidement. Ses globes oculaires sont formés mais ses iris n’ont pas encore de couleur et sont pour le moment presque noirs. Le pancréas commence à fabriquer de l’insuline afin de réguler le taux de sucre dans le sang. Ses muscles se consolident. Les organes sexuels internes continuent leur développement.

- Son environnement : Il nage dans 500 cm3 de liquide amniotique et en boit de plus en plus, ce qui peut lui donner le hoquet.

 
 

Semaine 21 (23 SA)

 

- Taille : 24 cm

- Grand comme… une mangue !

- Poids : 450 g

- Votre bébé : Il commence à sucer son pouce : il s’entraîne au reflex de succion. Il ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Ses cheveux et ses ongles continuent leur croissance. Les poumons poursuivent leur croissance. Les mouvements respiratoires sont plus fréquents, mais encore irréguliers.

- Son environnement : Le placenta est définitivement constitué et produit les hormones nécessaires. Vous pouvez désormais communiquer et jouer avec lui car il perçoit les sons de l’extérieur.

 
 

Semaine 22 (24 SA)

 

- Taille : 26 cm

- Grand comme… un artichaud !

- Poids : 500 g

- Votre bébé : Sa peau s’est épaissit mais elle est un peu fripée car elle ne contient pas encore de graisse. Ses yeux sont toujours fermés mais les cils et les sourcils sont apparus. Sous ses paupières baissées, l’iris se pigmente et votre bébé a déjà des yeux en couleurs. Son système immunitaire se met en place car son organisme commence à produire des globules blancs.

- Son environnement :Une substance visqueuse, le vernix caseosa, la protège pendant que votre bébé baigne dans le liquide amniotique. Il réagit à vos caresses et aux sons qui l'atteignent.

 





 

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 17 février 2015

 

Références Bibliographiques:

- Embryologie Humaine - William J. LARSEN, Children's Hospital and University of Cincinnati College of Medecine, Cinecinnati, Ohio, 2e édition française, Traduction de la 3ème édition anglaise par Antoine Dhem Edition De Boeck, 2eme tirage 2004

- Embryologie Humaine - Cours en ligne 2012 faculté de cochin (Paris, France)