LE DEVELOPPEMENT FOETAL

ème mois de grossesse

Semaine 14 (16 SA)

 

Taille : 14 cm

- Grand comme… une nectarine !

Poids : 100 g.

Votre bébé : Il peut plier les doigts et serrer les poings. Le cœur bat autour de 110-120 battements par minute. Il peut bouger les yeux et froncer ses sourcils (mais pas encore ouvrir les paupières). Il va commencer à donner des coups que vous ne pourrez pas encore sentir.

 
 

Semaine 15 (17 SA)

 

- Taille : 16 cm

- Grand comme… un avocat !

- Poids :  135 g

- Votre bébé : Vous pourrez peut être commencer à sentir les coups de votre bébé si vous êtes déjà maman. Ses poumons ne fonctionnent pas encore et sont pour le moment remplis de liquide amniotique mais des alvéoles se forment dans chacun des lobes pulmonaires : votre bébé respire grâce à votre sang, c’est pourquoi il n’a pas besoin de ses poumons pour l’instant. Ses cheveux et ses poils commencent à pousser ainsi qu'un duvet de poils qui lui permet de maintenir son corps à température constante.

 
 

Semaine 16 (18 SA)

 

- Taille : 17 cm

- Grand comme… une tomate !

- Poids : 160 g

- Votre bébé : Les oreilles sont à leur place définitive, ses paupières sont toujours fermées mais la rétine est déjà sensible à la lumière extérieure (il peut se protéger  les yeux avec les mains si celle-ci est trop intense). Son corps s'est couvert du fin duvet qui tombera à la naissance. Ses intestins commencent leur travail. Si c’est une fille, son utérus et ses trompes de Fallope sont formés et en place.

 
 

Semaine 17 (19 SA)

 

- Taille : 19 cm

- Grand comme… un poivron !

- Poids : 200 g

- Votre bébé : Les fibres nerveuses de la moelle épinière commencent à s'entourer de myéline, c'est-à-dire la gaine graisseuse qui conduira les influx nerveux. Les réseaux de neurones se consolident ce qui permet l’éveil des sens : les aires spécialisées de l’odeur, de l’ouïe, du goût, de la vision et du toucher se mettent en place dans son cerveau. L’appendice apparaît sur l’intestin. Le sexe est maintenant assez bien formé pour pouvoir le voir à l’échographie.

 






 

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 17 février 2015

 

Références Bibliographiques:

- Embryologie Humaine - William J. LARSEN, Children's Hospital and University of Cincinnati College of Medecine, Cinecinnati, Ohio, 2e édition française, Traduction de la 3ème édition anglaise par Antoine Dhem Edition De Boeck, 2eme tirage 2004

- Embryologie Humaine - Cours en ligne 2012 faculté de cochin (Paris, France)