LE DEVELOPPEMENT FOETAL

ème mois de grossesse

Semaine 9 (11 SA)

 

- Taille : 5,5 cm

- Grand comme… une figue !

- Poids : 9 g

- Votre bébé : On parle maintenant de fœtus et plus d'embryon. Ses paupières couvrent complètement ses yeux. Des cordes vocales apparaissent ainsi que les bourgeons du goût et de l’odorat. Les membres, les mains et les pieds continuent de grandir. Les voies génitales sont différenciées (ovaires ou testicules)

 
 

Semaine 10 (12 SA)

 

- Taille : 6 cm

- Grand comme… un citron vert !

- Poids :  18 g

- Votre bébé : Il bouge la tête et les bras (vous ne pouvez cependant pas encore le sentir). Son cerveau continue à se développer et ses cellules nerveuses se multiplient très vite. La tête est toujours très grosse par rapport au reste du corps mais son visage prend une forme humaine. L’oreille interne poursuit son développement et la partie externe commence à apparaître. Des bulbes pileux (cheveux et poils) commencent à apparaitre. Les organes vitaux continuent de se développer (poumons, reins).

 
 

Semaine 11 (13 SA)

 

- Taille : 8 cm

- Grand comme… une mandarine !

- Poids : 30 g

- Votre bébé : Les premiers os apparaissent (les os du bassin et des côtes) et la colonne vertébrale se développe. Le nez et le menton se dessine au milieu du visage et les narines s’ouvrent. Les premiers poils font eux aussi leur apparition (sourcils et de la lèvre supérieure) en duvet tombera à la naissance. Les organes vitaux sont formés et la plupart d’entre eux fonctionnent.

 
 

Semaine 12 (14 SA)

 

- Taille : 10 cm

- Poids : 45 g

- Votre bébé : Son système nerveux fonctionne et les muscles répondent au cerveau : Il peut donc bouger ses membres. Ses yeux et ses oreilles ont leur place définitive. Ses ongles et ses cheveux commencent à pousser. La moelle osseuse et le foie commencent à produire les cellules sanguines. Si c’est un garçon, son pénis est formé. Le placenta commence à fonctionner et le cordon ombilical à faire circuler le sang.


 

Semaine 13 (15 SA)

 

- Taille : 12 cm

- Grand comme… un citron !

- Poids : 50 g - 65 g

- Votre bébé : Sa tête mesure 3,5 cm et il peut maintenant la bouger. Il peut ouvrir ses mains.

Il commence son initiation au goût : il peut ouvrir la bouche et commence à boire du liquide amniotique. Sa peau commence à se pigmenter

 




 

Rédacteur : docteur Romain GUILHERME

Mise à jour le 17 février 2015

 

Références Bibliographiques:

- Embryologie Humaine - William J. LARSEN, Children's Hospital and University of Cincinnati College of Medecine, Cinecinnati, Ohio, 2e édition française, Traduction de la 3ème édition anglaise par Antoine Dhem Edition De Boeck, 2eme tirage 2004

- Embryologie Humaine - Cours en ligne 2012 faculté de cochin (Paris, France)