Stérilet et anti-inflammatoires
NON les anti-inflammatoires non stéroidiens (type Ibuprofen...) ne diminuent absolument pas l'efficacité du stérilet !!!
L'idée que les anti-inflammatoires non stéroidiens (type Ibuprofen) pouvaient diminuer l'efficacité des dispositifs intra-utérins (DIU, anciennement appelé stérilet) a longtemps existé en France... et uniquement en France !!!
Deux études scientifiques récentes de grande qualité, Françaises et internationales, ont clairement montré que la prise d'anti-inflammatoires non stéroidiens ne constitue absolument pas un facteur de risque d'échec de la contraception par DIU.
Au contraire, les anti-inflammatoires non stéroidiens représentent une classe thérapeutique de choix afin de lutter contre :
- et les règles trop abondantes chez ces mêmes porteuses de DIU
Stérilet et Grossesse Extra-utérine
Une nouvelle fausse idée concernant le Dispositif intra-utérin (DIU, anciennement appelé stérilet) :
Non ! Porter un DIU ne favorisent pas les grossesses extra-utérine.
Au contraire, il est même clairement démontré que le risque de Grossesse extra-utérine est diminué chez les porteuses de DIU.
En effet le risque de Grossesses extra-utérines est de :
- 0,25 % par an si la patiente porte un DIU au cuivre
- 0,02 % par an si la patiente porte un DIU aux hormones (type Mirena©)
- 0,5 % par an chez les femmes sans contraception.
Remarque Importante :
Il est tout de même important de souligner que dans les très rares cas où une patiente porteuse d'un DIU tombe enceinte, il demeure impératif d'éliminer une grossesse extra-utérine.
En effet dans ce cas, 1 grossesse sur 20 est extra-utérine !!!
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 4 février 2015
Références Bibliographiques:
- H. Gronier et al., Mise au point sur la contraception intra-utérine en 15 questions- réponses, 2012, Gynécologie Obstétrique et Fertilité.
Lire aussi dans la section "La Contraception" :